GRAND SUMU DE LA PAIX ET DE LA RECONCILIATION!

LE DJELIYA AU SERVICE DE LA PAIX.

Le vendredi 08 juillet 2011, la scène de la bourse du travail de Treichville se transformera en une formidable arène, consacrée à la célébration de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire et ce au travers du Djéliya (Art Griotique).

En effet ce jour là les plus grands griots du moment élèveront la voix vers le ciel pour chanter les louanges et les vertus de la paix et de la réconciliation. Nous aurons en occurrence comme griots DIODO GADJIGO, HAMA CISSOKO, PETIT PAPOU, AFFOU KEITA et surtout l’invité spécial FATI NIAME KOUYATE l’étoile montante de la musique mandingue qui vient tout direct de BAMAKO.

UN DEVOIR D’HIER A AUJOURDHUI.

 

D’un côté les Djatiguis (les Nobles) de l’autre les GNAMAKALAS (les Griots) ; pour s’acquitter d’un exercice intemporel, un devoir de mémoire qui s’accomplit depuis les temps immémoriaux dans la boucle du Niger et le vaste Empire Mandingue. Une tradition qui se perpétue au fil des générations puisque le Djéliya ne se meurt jamais, il se transmet de Père en Fils, de Mère en Fille.

Entre le Djatiguis et le Gnamakalas c’est une union sacrée où l’un et l’autre ont des droits et devoirs vis-à-vis de chacun. Le Djatiguis à le droit et le devoir de s’occuper du griot. Quant à ce dernier il lui revient la lourde tache d’assister le Noble dans son quotidien en guidant celui-ci sur le droit chemin à travers les exploits de ces aïlleux qu’il relate et dont il fait les louanges quotidiennes. Une pure tradition à laquelle se soumettront les Djatiguis et les Gnamakalas qui se réuniront dans la soirée du Vendredi 08 Juillet à la bourse du travail de Treichville.

 

LE SUMU ET SES SYMBOLS

Ce sera un SUMU (concert des griots) exceptionnel, où on ne sentira que l’or, les encens rares, les bazins riches et les billets de banque neufs et craquants.

Une soirée prestigieuse réservée aux Femmes Capables ; les HÔRON MUSSO (les NOBLES), aux DRIANKES (les GRANDES DAMES), aux DJOULA MUSSO (les COMMERCANTES) aux BARA MUSSO (les FEMMES BATTANTES) enfin à toutes les Femmes au Cœur Noble.

Les tickets sont déjà disponibles à la bourse du travail de Treichville, chez Hassan 220 lgts et chez DAROU SALAM COUTURE sis à Koumassi. Le spectacle est organisé par DIAMANO PRODUCTION.

Cincopa WordPress plugin

One Response to "GRAND SUMU DE LA PAIX ET DE LA RECONCILIATION!"

  1. David dit :

    Super article j’ai aimée découvrir cet univers assez spécial et fort en tradition. Félicitations et bonne continuations.

Faite un commentaire

Se connecter

Flickr Stream

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des éléments d'un album intitulé People we care. Créez votre propre module ici.