Mathlide Moreau, le Meilleur est à venir

C’est dans son atelier que Maître Moreau nous reçoit. C’est une Dame qui respire la vie et dégage le bon parfum de la générosité africaine. Toutefois, c’est avec une Artiste accomplie une Femme engagée, éclairée et résolue que nous avons plaisir à entretenir. Vive, onctueuse et pointue dans ses propos, Mathilde Moreau nous convainc que la Peinture d’expression ivoirienne à un avenir fort prometteur.

Entrons donc dans l’univers du Peintre!

L’Artiste à l’Origine.

Je suis membre précurseur du mouvement artistique VOHOU-VOHOU. Arrivée après d’autres peintres de renom tels que Youssouf BAH, Koudougou. Le VOHOU est le dénominateur commun de tous les Peintres Ivoiriens depuis les années 70 et jusqu’à aujourd’hui. Il a créé une identité commune voir le ferment de la peinture d’expression ivoirienne.

La Prêtresse du VOHOU.

Le surnom de prêtresse du VOHOU vient sûrement du fait que ce mouvement ne comprend presque pas de femme. En plus, mon travail a un caractère masculin très marqué. Quand je produis une œuvre, systématiquement, le public s’y voit la main ferme d’un homme. Ma peinture semble être trop virile pour être celle d’une femme (sourire).

L’Artiste au carrefour des civilisations.

Mon travail de recherche sur la calligraphie chinoise, a été motivé par la curiosité intellectuelle et artistique. Tombé amoureuse de cet art si exigent qui impose un alignement parfait entre l’esprit, le corps et la matière, je me suis consacré à l’épouser pour donner naissance à quelque chose de nouveau. à notre public si exigent, il faut proposer de l’originalité, une véritable travail de recherche.

La Femme dans la Peinture.

Le manque de femme dans le domaine de la peinture d’expression ivoirienne est une question de volonté. Elle s’y on leur place et peuvent exprimer toute leur féminité et leur sensibilité. Toutefois, des raisons d’ordre social peuvent constituer de véritable blocage. Les charges familiales  et le poids de la vie quotidienne. Toutefois, le meilleur peut sortir d’elle si elle s’organise afin de s’exprimer et exprimer leur art.

Mon choix et mon engagement en tant qu’Artiste.

Si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation. L’art en général et la peinture en particulier est le moyen par lequel j’ai pu gagner le combat d’affirmer mon existence en tant que femme et surtout en tant que personne humaine.

La femme à un pouvoir surnaturel de par son essence même. Et, avec beaucoup plus d’audace, elle devraient ravir le monde en exprimant la magie qu’elle incarne.

La Peinture dans ma vie.

La peinture représente un excellent moyen d’expression. Elle donne au peintre toute la latitude pour révéler et projeter sur la toile son état d’âme. Il s’y développe un merveilleux et énigmatique dialogue entre l’homme et la matière, laquelle inerte, prend vie. J’ai besoin de parler, de construire ce monde. Mes toiles son mon apport.

Le rôle de l’artiste

Le rôle de l’artiste est celui d’éclairer notre monde, de prévenir des dangers et de susciter de belles et bonnes émotions. Si nous sommes attentifs et réceptifs aux messages des artistes, je pense que beaucoup de choses seront évitées.

La peinture un art ingrat ?

Le fait qu’en général les artistes peintres connaissent la gloire  après la mort s’explique par le fait qu’une toile est une partie du peintre, une partie de son intimité. C’est en cela que bon nombre d’artistes y sont attachés au point de ne jamais penser a les vendre. C’est seulement après leur  disparition que le public en a connaissance et que les amoureux de l’Art peuvent les acquérir. Ces œuvres prennent du coup de la valeur pour peu qu’elles expriment l’immortalité de l’Artiste. On achète donc une partie de l’éternité (sourire).

Que retenir de Mathilde Moreau ?

Je voudrais juste, en tant que peintre, que le public retienne que Mathilde Moreau était là ! Et, quelle a voulu à sa manière inscrire pour la postérité sa vision du monde.

Sandrine Brancart

07 24 60 33

Faite un commentaire

Se connecter

Flickr Stream

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des éléments d'un album intitulé People we care. Créez votre propre module ici.